À LA LIGNE

du 12 au 22 janvier 2023

Théâtre

A la ligne est un grand poème dans lequel se racontent la sueur des hommes et des femmes qui travaillent à l’usine, la colère, la philosophie, l’humour, la critique sociale… mais également l’espoir de lendemains qui chantent.

Etrangement, s’y entremêlent aussi l’amour de ce travail, du travail bien fait, de cette usine, la solidarité, la lutte des classes. 

Après des études de littérature à Reims et un travail social à Nancy, Joseph Ponthus a exercé plus de dix ans comme éducateur spécialisé en banlieue parisienne. Par amour, il part vivre en Bretagne où il ne peut exercer son travail d’éducateur que sporadiquement. Pour gagner sa vie, il va travailler comme intérimaire dans des usines agro-alimentaires et de ses expériences, il tire son premier roman, A la ligne.

Dès sa parution, en 2019, ce texte rencontre un très grand succès et est récompensé par de nombreux prix, parmi lesquels le Grand Prix RTL-Lire 2019, le Prix du premier roman par les lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris 2019 ou encore le Prix des étudiants de Science Po 2020.

Par la compagnie qui a présenté TERREUR dans la saison 21|22.

Si A la ligne s’inscrit dans une tradition qui est celle de la littérature prolétarienne, de Henry Poulaille à Robert Linhardt, en passant par Georges Navel, Joseph Ponthus la renouvelle ici de fond en comble en lui donnant une dimension poétique qui est l’autre nom de cette espérance de changer la vie, comme le voulait Rimbaud.

Actualitté.com, 28.11.2019

TEXTE

Joseph PONTHUS

MISE EN SCÈNE

Jo BOEGLI

MUSIQUE

Patricia BOSSHARD

AVEC

Hubert CUDRÉ
Patrick DENTAN

PRODUCTION

Collectif nunc Théâtre

SAISON 2022 | 2023