L’éditorial

LE MOT DU PRÉSIDENT

Les années de pandémie l’ont prouvé : l’être humain est un animal social qui a besoin, pour maintenir sa santé psychique et physique, d’échanges, de contacts communautaires et de signes partagés. Montaigne le suggérait déjà en affirmant qu’il fallait – je cite de mémoire :  » …frotter et limer nos esprits les uns contre les autres… « 

Nous devons, par conséquent, être reconnaissants aux  » entrepreneurs
de culture  » et aux artistes qui apparaissent, aujourd’hui, comme les principaux acteurs d’un art de la pensée, ou d’un entraînement à celle-ci ; leur objectif n’étant rien moins que notre santé mentale.

Nous devons être reconnaissants, lorsqu’un nouveau lieu s’ouvre. Nous devons être reconnaissants de voir mise à notre disposition la puissance civilisatrice de l’art et ceci grâce à la ténacité de quelques promoteurs idéalistes, de quelques aventuriers qui s’obstinent dans une société souvent peu encline à les considérer avec bienveillance.

Jean Chollet est depuis longtemps un parfait exemple de ces intrépides voyageurs. Que ce soit par sa ténacité, son exigence et, permettez-moi, sa gentillesse, il nous a toujours offert et nous offre encore, aujourd’hui, un accès privilégié à de nouveaux lieux et de nouvelles saisons théâtrales, aussi riches en émotions artistiques qu’en belles rencontres humaines. Toutes actions propres à nous aider à  » …frotter et limer nos esprits… « . Que lui et son équipe en soient, ici, chaleureusement remerciés.

Edmond Vullioud
Président de l’Association du Bateau-Lune.

juin 2022

 

NEWSLETTER

Pour être tenu.e informé.e de nos activités, changements de programmes, événements spéciaux, lancez votre bouteille à la mer pour vous abonner à la newsletter du Bateau-Lune et recevoir toutes les nouvelles en temps voulu directement dans votre boîte mail !