GISÈLE HALIMI,
UNE FAROUCHE LIBERTÉ

du 2 au 12 février 2023

THÉÂTRE

Se battre est un devoir, tendre les mains aux autres femmes, une responsabilité, convaincre les hommes de la justesse de la cause, une nécessité.

Gisèle Halimi

Gisèle Halimi, c’est septante ans de combats. Septante ans de passion et d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes.

Et toujours, la volonté de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte. Parce que l’égalité entre hommes et femmes est loin d’être acquise. Et parce que naître femme, dans la plupart des pays du monde, reste une malédiction.

Depuis son enfance en Tunisie, dans une famille juive modeste, celle qui devint l’avocate la plus célèbre de France et qui est également la dernière grande héroïne féministe, aura vécu une vie de pionnière, insoumise et passionnée.

 

Ovation pour cette brillante interprétation de Gisèle Halimi !
NOUVELLE RÉPUBLIQUE

Un texte tonique et « jouissif » servi par une excellente comédienne.
A. Bengio, LICRA

 

____________

« Un jour d’hiver, j’ai frappé à sa porte. »

Cette création est une adaptation du livre d’entretiens éponyme écrit par la journaliste Annick Cojean sur la base de longs entretiens avec Gisèle Halimi.

« Alors, un jour d’hiver, j’ai frappé à sa porte. Et en voyant, suspendue à un cintre, la fameuse robe d’avocate cent fois rapiécée, mille fois recousue, qu’elle a portée dans une multitude de cours et de tribunaux, j’ai eu envie qu’elle prenne à nouveau la parole ; qu’elle revienne sur quelques étapes de sa vie d’engagement ; et qu’elle transmette un message à la génération de sa petite fille, cette « génération Me Too », parfois insaisissable mais si désireuse de bouleverser les rapports de domination entre les sexes.

Elle se souvient et elle raconte. Avec entrain et générosité. Ravie que des ferments de révolte se multiplient de par le monde. Heureuse que le mot « féminisme » soit en pleine renaissance. Confiante dans la capacité des femmes à innover et puiser de la force dans leur parcours d’opprimées. La révolte intacte. Libre, farouchement libre.

Annick Cojean

____________

 

Sylvie Boivin, une volonté farouche

« En proposant le rôle de Gisèle Halimi à Sylvie Boivin, je n’ai pas cherché une comédienne qui ressemblât de manière saisissante à son personnage. Il me semble en effet que l’essentiel n’est pas là.

J’ai voulu en revanche trouver une comédienne capable de prendre en charge de manière absolue la révolte perpétuelle de Gisèle Halimi. Il y a en effet chez elle une capacité permanente à s’indigner, une volonté farouche de ne jamais se résigner et c’est cette énergie-là qui m’a paru idéale chez Sylvie Boivin. »

Jean Chollet
____________

UNE FAROUCHE LIBERTÉ… EN 1 MINUTE CHRONO

TEXTES

Gisèle HALIMI &
Annick COJEAN

 

ADAPTATION

Jean CHOLLET

MISE EN SCÈNE

Jean CHOLLET

AVEC

Sylvie BOIVIN

PRODUCTION

Accords-Productions
Bateau-Lune
Agora-Productions

SAISON 2022 | 2023