CHARLOT FOR EVER

du 30 septembre au 9 octobre 2022

CINÉMA MUET & PIANO

Plus que tout autre instrument, le piano a joué un rôle déterminant dans l’histoire du cinéma muet. Mais le piano n’aurait jamais pu se glorifier d’une telle légende sans l’apport de pianistes talentueux qui, par milliers, ont interprété sur leurs claviers des heures et des heures d’une musique aujourd’hui disparue.

Le temps de quelques bobines, ils devenaient de véritables chefs d’orchestre. Leurs notes improvisées devaient provoquer la stupeur, la tristesse ou le rire. Et c’est grâce aux pianistes
qu’on oubliait les imperfections de l’image ou le démarrage tardif de la bobine suivante.

Au Bateau-Lune, nous reprenons la grande tradition des films muets avec accompagnement improvisé au piano, grâce au talent de Denis Fedorov.

Les trois films présentés lors de ces soirées sont : The Champion (Charlot boxeur) et The Tramp (Charlot vagabond), deux films de 1915 ainsi que The Imigrant (L’Emigrant) de 1917.

CHARLOT FOR EVER … EN 2 MINUTES

SEPTEMBRE 2022

VE 30, 20h

OCTOBRE 2022

DI 2, 17h
ME 5, 20h
JE 6, 20h
VE 7, 20h
DI 9, 17h

CHARLOT FOR EVER … par Philippe THONNEY

Parler de Charlot For Ever, c’est parler de la naissance de Charlie Chaplin.

Charlie Chaplin, c’est une enfance misérable que Zola aurait à peine osé inventer, une rencontre déterminante, un talent inné, une trajectoire fulgurante qui le mènera en à peine deux ans à devenir l’acteur le plus populaire (et le plus riche) au monde.

La rencontre déterminante, c’est celle de Fred Karno, directeur de music-hall à Londres, qui repère le jeune Charlie et l’engage pour faire rire le public. Après plusieurs tournées sur les scènes européennes, Fred Karno envoie sa troupe en Amérique en 1912. Rapidement réclamé pour se mettre au service de ce nouvel art qu’est le cinéma, Charlie arrive à Hollywood et débutera dans des courts-métrages de « slapstick », le comique burlesque de l’époque basé sur les coups de pieds au derrière, les poursuites endiablées et les tartes à la crème.

Peu satisfait de la qualité de ce qu’on lui donne à faire, il exigera très vite le droit de regard sur ses scénarios et ses metteurs en scène. Il est très populaire, il fourmille d’idées, on ne peut rien lui refuser. Il invente presque par hasard le personnage du vagabond, réalise très vite ses propres films, crée ses studios personnels et devient la plus grande vedette mondiale… tout cela en deux ans !

Les dizaines de courts-métrages se succéderont jusqu’en 1921, année où il écrira, produira, interprétera et réalisera The Kid. Ses immortels chefs d’oeuvre sont à venir, qui mêleront comique, gags visuels et tendresse avec une conscience politique et sociétale de plus en plus affirmée.

Nous vous proposons donc de découvrir trois petits films constituant les débuts du mythique Charlot (en anglais The Tramp).

Le premier, Charlot boxeur, date de 1915. Le vagabond cherche un peu d’argent et improvise dans le noble art ! On remarque que dans ses courts-métrages, Chaplin cherche, expérimente, ce qui lui sera très utile pour les oeuvres plus longues à venir. Plusieurs idées de Charlot boxeur seront reprises, travaillées et améliorées pour le célèbre combat des Lumières de la ville 16 ans plus tard.

La même année, entre autres films, Chaplin tourne Charlot vagabond. Pour les yeux de celle qui l’aime, Charlot va tenter de travailler à la ferme, sans rien y connaître et en provoquant moult catastrophes. Là aussi, même de loin, on pense au Cirque !

L’Emigrant, réalisé deux ans plus tard, est très célèbre. Chaplin, en effet, y esquisse pour la première fois réellement la générosité du vagabond qui aide son prochain au lieu de s’occuper de lui-même.

L’émigrant qui arrive en Amérique va connaître, sur le bateau et dans le Nouveau monde, de multiples péripéties. Il est intéressant de noter que, sur certains points, Chaplin se montre critique sur l’Amérique, ce qui lui sera reproché. Comment pouvait-il ainsi critiquer ce pays qui l’avait accueilli à peine cinq ans plus tôt, et qui avait fait de lui une star ? « C’est parce que ce pays m’a tout donné, parce que je l’aime, que j’ai le droit d’en dire du mal », répondra-t-il. Signalons encore que la scène dans laquelle il donne un coup de pied à un policier sera utilisée, des années plus tard, pour accuser Chaplin d’être anti-américain et justifier son renvoi, conduisant à son exil définitif en Suisse.

Dans ces trois films, vous pourrez voir la merveilleuse Edna Purviance, partenaire attitrée de Charlie durant des années et ce dans plus de trente courts-métrages. Elle tournera encore dans The Kid avant de quitter les plateaux. Jusqu’à la fin de ses jours, Chaplin parlera d’elle avec une infinie tendresse, et la soutiendra financièrement.

Nous vous souhaitons une excellente soirée avec ces oeuvres peut-être moins illustres que Les Temps Modernes, La Ruée vers l’or ou Le Dictateur mais qui, sans aucun doute, expliquent parfaitement pourquoi, plus de cent ans après, Charlie Chaplin provoque toujours autant de rires que de larmes aux spectateurs de tous pays et de tous âges.

Philippe Thonney
Septembre 2022

PIANO

Denis FEDOROV

SCÉNARIO & RÉALISATION

Charlie CHAPLIN

PRODUCTION

Bateau-Lune
Compagnie Bel-Air

SAISON 2022-2023