CARACTER Y FURIA DEL FLAMENCO

du 16 au 26 novembre 2023

Musique et danse

Le flamenco, c’est une histoire faite de passions, de misère et de flamboyance, d’amour, de renaissance et de liberté. Le flamenco, c’est une danse, une musique, un art de vivre.

Avec ce nouveau spectacle, c’est à un voyage à travers l’histoire du flamenco et à travers l’Andalousie que nous convie le  Hechizo Flamenco Group.

Dans ce rendez-vous unique en son genre, proposé par un groupe multicolore, nous faisons non seulement une plongée dans les multiples facettes d’une culture envoûtante, mais nous découvrons également – en guest star – un conte des 1001 nuits narré, à sa façon si particulière, par le comédien invité, Enzo SCALDINO.

HECHIZO FLAMENCO
Hechizo se traduit par « sortilège, envoûtement ». La Hechizo Family, est une formation particulièrement unie, dégageant une charge émotionnelle puissante et authentique. Ses spectacles enflammés sont des créations home made, nés de l’inspiration et de la magie du flamenco de là-bas, où il fait très chaud… l’Andalousie. Depuis fort longtemps, Hechizo Flamenco Group répand le flamenco à travers la Suisse, principalement en Romandie, mais aussi de l’autre côté de la Sarine ou encore en France voisine. Aujourd’hui, l’arrivée d’une violoncelliste dans la famille Hechizo a permis d’augmenter encore – si besoin était – la dose de sensualité, de force et d’énergie qui se dégage de ses spectacles.

LE FLAMENCO

Le flamenco c’est à la fois un chant, une danse et une musique. Et c’est cet ensemble d’éléments qui fait naître « el duende », un mot parfaitement intraduisible. « El duende », c’est le « truc », l’instant de grâce, ce petit quelque chose indéfinissable que seul le flamenco peut faire passer.

Même si on ne connaît pas précisément l’origine du flamenco, on sait qu’il est créé par le peuple andalou au 18e siècle, mêlant des influences juive, arabe et gitane.

Il a longtemps été pratiqué essentiellement par les Gitans et en cercles privés. Mais le grand public le découvre au début du 19e siècle, lorsqu’il commence à se produire dans les cafés cantantes (cafés-concerts espagnols) puis dans les théâtres.

A partir du 20e siècle, le flamenco s’évade et voyage, bien au-delà des frontières espagnoles. C’est dans ce grand mouvement de respect de la tradition et de métissage que s’inscrit le travail de Hechizo Flamenco Group.

RENCONTRE AVEC BARTOLOMÈ CASTILLO, DIRECTEUR DU HECHIZO FLAMENCO GROUP

Bartolomè, d’où vous vient votre passion pour le flamenco ?
Disons que je suis « tombé dans la marmite » quand j’étais petit. Mon père était guitariste de flamenco. C’est lui qui m’a en donné le virus et j’ai pratiqué la guitare dès mon plus jeune âge. Mais je dois dire que lorsque j’ai quitté mon Andalousie natale, ma passion pour cette musique s’est renforcée de manière étonnante. Le fait d’être loin de mon pays m’a permis de garder mes racines grâce à la musique.

Pourquoi avoir choisi la guitare et pas le chant ou la danse ?
Je crois que j’aime être « supporter » au sens premier du terme. J’aime soutenir. Et là, en l’occurrence, la guitare est toujours au service des danseurs ou des chanteurs ; et moi, j’aime bien ça. Pas uniquement dans la musique d’ailleurs, mais de manière plus générale dans la vie.

Diriez-vous que votre flamenco est plutôt classique … ou contemporain ?
Je dirais que nous partons toujours des canons absolument classiques du flamenco. Et comme nous avons la conviction qu’un art de la scène doit toujours rester vivant et ne pas se figer dans une version de musée, nous nous permettons régulièrement quelques « infidélités » avec la tradition ou le classique. Par exemple, dans notre orchestre, il y a 2 guitares, bien sûr, mais il y a aussi un violoncelle, ce qui n’est pas du tout classique, mais qui permet de traduire des émotions de manière exceptionnelle. J’aime beaucoup ce mélange d’instruments qui apporte quelque chose de nouveau, qui nourrit la tradition.

Pour votre spectacle « Caracter y furia del flamenco », vous avez fait appel à un comédien, pourquoi ?
Toujours pour la même raison. Parce que le comédien – et les textes qu’il interprète – permet de donner une couleur, un contre-point à ce que nous faisons au plan musical. Le public est emmené dans un autre univers pendant quelques instants et retrouve le flamenco avec une oreille neuve, justement parce qu’elle a été dépaysée.

NOVEMBRE 2023

JE 16, 20h
VE 17, 20h
DI 19, 17h
ME 22, 20h
JEU 23, 20h
VE 24, 20h
SA 25, 20h
DI 26, 17h

AVEC

Hechizo Flamenco Group

DANSE

MIJALMA
LA CALI
LA TANI

MUSIQUE

LA DE TRIANA, chant
BARTOLOMÉ, guitare
YVE’S DEL CAMPO, guitare
Aurora COSTANTINI, violoncelle

JEU

Enzo SCALDINO

Saison 2023 | 2024