LE PETIT PRINCE

du 26 septembre au 6 9 octobre 2024

THÉATRE


« J’ai vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Je me préparai à une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort : j’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours. Le premier soir, je me suis donc endormi sur le sable, à mille milles de toute terre habitée. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait :

– S’il te plaît … Dessine-moi un mouton. – Hein ?
– Dessine-moi un mouton ! »

Un texte qui a fait le tour du monde. Un texte à relire ou à réécouter à chaque étape de sa vie puisque, à chaque lecture, on y découvre des perles nouvelles, des profondeurs insoupçonnées et une poésie dont nos cœurs ont tant besoin.

Ce spectacle sera présenté ici dans une version à la fois poétique et musicale, et sera notamment accompagné par les musique de Fauré, Saint-Saens, Haendel, Debussy, avec La Pavane, La Sicilienne, l’Elégie, etc.

 

« Le comédien, Christophe Gorlier, nous fait entrer dans l’univers du « Petit Prince »,
le tout dans une mise en scène et un décor d’une totale réussite «
Sud Ouest

ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY

Antoine de Saint-Exupéry a disparu en vol le 31 juillet 1944. Il y a donc exactement 80 ans.
Devenu pilote pendant son service militaire, il est engagé par une compagnie qui transporte le courrier et fit régulièrement la navette entre Toulouse et le Sénégal, avant de partir pour l’Amérique du Sud, en 1929.

Parallèlement, il devient écrivain et publie, en s’inspirant de ses expériences d’aviateur, Courrier du Sud et surtout Vol de Nuit (1931) qui connaît un très grand succès. En 1939, il rejoint l’armée de l’air et disparaît en mer en 1944, alors qu’il travaille avec une unité chargée de préparer le débarquement de Provence.

NAISSANCE DU PETIT PRINCE

La première manifestation du Petit Prince n’est pas celle d’un personnage littéraire, mais de ce petit garçon de six ans que Saint-Exupéry évoque tout au début de son livre et qui n’est autre que lui-même : « Lorsque j’avais six ans … »

L’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry fut tout de jeux, de tendresse, d’aisance. La souple compréhension d’une mère, la complicité de deux sœurs aînées, d’un petit frère, d’une plus petite sœur, et de gouvernantes, elles aussi très maternelles. Que désigne l’appellation courante « un petit prince », sinon un tel enfant si étonnamment favorisé, comblé par la vie ?

Et pourtant Antoine de Saint-Exupéry n’a que quatre ans quand son père meurt. Trois ans après, il perd son jeune frère François beaucoup d’ombre autour de ce sourire. Quoi d’étonnant à ce que l’histoire du Petit Prince s’ouvre sur une histoire de boa et se referme sur la morsure du serpent ?

« Il y a six ans, j’ai eu une panne dans le désert du Sahara. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort : j’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours.

Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé.
– S’il vous plaît… dessine-moi un mouton
– Mais… qu’est-ce que tu fais là ?
– S’il vous plaît… dessine-moi un mouton…

Et c’est ainsi que je fis la connaissance du petit prince.

QUAND LA SILHOUETTE APPARAÎT

Le 29 décembre, Saint-Exupéry, tentant d’assurer la liaison Paris-Saïgon en un temps record, doit atterrir à deux cents kilomètres du Caire, en plein désert. Il marchera cinq jours avant de se trouver en présence d’une caravane de nomades, qui le sauvera. L’histoire de la panne et de la rencontre vient de naître.

Depuis quelques mois déjà, l’enfant fabuleux a acquis son visage, son allure et cette écharpe que son créateur porte lui-même volontiers.

Lorsqu’il fréquente les petits restaurants, Saint-Exupéry alimente sa patience en griffonnant sur le papier gaufré qui lui tient lieu de nappe, l’esquisse d’un jeune personnage qui deviendra le Petit Prince. A la même époque environ, les lettres de l’auteur voient apparaître, en haut, en bas de la page dans les marges ou entre les lignes, la silhouette très brève, très nette que l’on connaît. Le Petit Prince accompagne dès lors le texte ou déambule en liberté comme une signature éparse, comme le rappel tendre, ironique, de l’identité du correspondant.

SEPT 2024

JE 26, 20H
VE 27, 20H
SA 28, 15H (spécial familles)
DI 29, 17H

OCT. 2024

ME 2, 15H (spécial familles)
JE 3, 20H
VE 4, 20H
SA 5, 15H (spécial familles)
DI 6, 17H
MA 8, 20h (supplémentaire)
ME 9, 20h (supplémentaire)

TEXTE

Antoine de ST-EXUPÉRY

 

MISE EN SCÈNE, ADAPTATION & SCÉNOGRAPHIE

Jean CHOLLET

JEU

Christophe GORLIER
Aurore DUPUIS

MUSIQUE

Anne CHOLLET, piano
Jamila GARAYUSIFLI, violon
Gabrielle MARTIN, violoncelle

PRODUCTION

Compagnie Bel-Air
Bateau-Lune

Saison 2024 | 2025